RÈGLEMENT
CODE D' ARBITRAGE
Ce code a été mis au point par la Fédération Française de Tarot. Utilisé dans tous les tournois homologués par la FFT, les arbitres l'appliquent pour régler les contentieux et les incidents de jeu pouvant se produire au cours d'une donne. Il sert de référence aux Arbitres mais également aux joueurs.
Arbitrage pour le jeu en famille, ou tournois en donnes libres.
PRÉAMBULE
Dès qu'une irrégularité, faute ou incident de jeu de quelque sorte que ce soit est découvert, le jeu doit s'interrompre et l'arbitre être appelé immédiatement (même si la faute a été commise plusieurs levées auparavant et découverte ultérieurement)
Ceci est valable pour les fautes de jeu (faux écart, jeu hors tour, carte exposée, renonce, etc.) ainsi que pour toute anomalie (hésitation injustifiée, maniérisme d'un joueur, nombre incorrect de cartes, jeu mal replacé dans l'étui en duplicaté , etc.). Il est formellement interdit aux joueurs de régler entre eux un incident de jeu ou d'adopter à l'amiable une solution. Ne pas appeler l'arbitre au moment où la faute est découverte interdit ipso facto toute contestation ultérieure et constitue une faute grave.
LA DONNE
* LE DONNEUR est le joueur ayant tiré la plus petite carte (l'excuse retirée).
* Le jeu doit OBLIGATOIREMENT ÊTRE BATTU avant toutes les donnes, par le joueur situé face au donneur.
* LA COUPE est obligatoire par le joueur situé à gauche du donneur.
* FAUSSE DONNE en cas de fausse donne le même joueur redonne mais ne peut prendre sur la donne
EST CONSIDÈRE COMME FAUSSE DONNE : un atout ou une carte habillée retournée lors de la donne est considérée comme FAUSSE DONNE le donneur redistribue et ne peut pas prendre si c'est une carte blanche (du 1 au 10) il n' y a pas fausse donne, le jeu se déroule normalement
CARTE RETOURNÉE PAR UN AUTRE JOUEUR DE LA TABLE LORS DE LA DISTRIBUTION si
cette carte est un atout ou une carte habillée il
y a FAUSSE DONNE et une nouvelle distribution par le même donneur qui peut
prendre sur la donne. Une pénalité peut-être donnée par l'arbitre au joueur ayant
ramassé ses cartes avant la fin de la distribution et de plus la fausse donne
est attribuée à ce joueur , en conséquence il ne doit pas prendre sur la
nouvelle distribution.
LES JOUEURS DOIVENT RAMASSER LEUR CARTES
UNE FOIS LA DISTRIBUTION FAITE
* LES CARTES SONT DISTRIBUÉES 3 par 3 dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.
* LE CHIEN est constitué au choix du donneur, carte par carte sans mettre la première ni la dernière du paquet.
* LES JEUX NE SONT RELEVÉS qu'une fois la distribution terminée. Une pénalité peut-être donnée par l'arbitre au joueur ayant ramassé ses cartes avant la fin de la distribution
* LE PETIT SEUL atout en main annule la donne. LE PETIT + L'EXCUSE n'annulent pas la donne.
* LES MISÈRES (pas d'atout ou pas d'habillés dans son jeu) n'existent pas quelle misère!.
* LA POIGNÉE doit être présentée DANS L' ORDRE, COMPLÈTE, EN UNE SEULE FOIS, juste avant son tour de jouer. La Simple poignée = 10 atouts; la double = 13 atouts; La Triple = 15 atouts. Le joueur qui PRÉSENTE L'EXCUSE dans la poignée indique qu'il ne possède pas d'autre atout. Si la poignée ne répond pas aux précédentes obligations elle est annulée.
* L' EXCUSE MENÉE AU BOUT (bravo!) est perdue, exception faîte du chelem, ou le petit mené à l'avant dernier pli est considéré comme mené au bout, et l' EXCUSE au bout fait son pli.
CARTE EXPOSÉE
Une carte est dite « exposée » lorsqu'elle est montrée aux autres joueurs à un moment non régulier (carte tombée du jeu, plusieurs cartes jouées en même temps par le même joueur, carte de renonce, jeu hors tour non couvert ...)
NB : Après accord de l'arbitre, la carte exposée est remise dans son jeu par le joueur fautif qui la jouera à son gré.
CARTE JOUÉE Une carte est dite « jouée » lorsqu'elle est sortie du jeu d'un joueur. Elle ne peut alors être changée qu'avec l'intervention de l'arbitre et lorsqu'elle fait faute.
CARTE JOUÉE HORS TOUR
Une carte est dite « jouée hors tour »
lorsqu'elle est jouée à un moment non régulier. Lorsqu'un joueur du camp adverse a
fourni la levée, il n'y a pas faute et le jeu continue normalement.
Si la carte n'a pas été couverte, elle devient une carte exposée.
RENONCE
La renonce, c'est ne pas respecter les règles du jeu de la carte alors que l'on
détient les cartes le permettant.
Une renonce « est dite consommée » lorsque
la 1ère carte du pli suivant est jouée. Dans le cas contraire, appliquer la
faute "carte exposée "
En cas de renonce absolument évidente, il relève du fair-play de la signaler à
l'adversaire fautif avant qu'elle ne soit consommée ; mais une telle remarque ne peut
être le fait que des joueurs participant à la donne et en aucun cas d'un spectateur.
La RENONCE à l'avant dernière carte n'est pas consommée. Le coup est rectifié, la carte est considérée comme carte exposée.
FAUX ÉCART
Le faux .écart consiste . ne pas
respecter les règles de l’écart.
Dans un faux .écart . 7 cartes, le dernier pli de 3 cartes revient . la défense et l’arbitre doit rendre . la défense la carte de l’écart qui possède la valeur la plus .levée.
Dans un faux .écart . 5 cartes, le dernier pli de 1 carte revient au preneur. Si c’est le PETIT, il n’y aura pas de prime de Petit au Bout.
Si le preneur gagne, la donne est annulée. S’il perd, la donne est comptée normalement.
UN JOUEUR ÉTALE SES DERNIÈRES CARTES EN CROYANT FERMER
L'arbitre fait jouer les cartes de la manière la plus désavantageuse pour le joueur fautif.
FAUTES CONTRE L' ÉTIQUE
Chaque joueur doit toujours avoir une attitude courtoise vis à vis de ses partenaires ou des ses adversaires. Il doit soigneusement éviter toute remarque ou tout agissement qui pourrait énerver ou gêner un autre joueur, ou gâcher le plaisir du jeu. La modération dans le ton et dans les remarques est une garantie du bon déroulement du tournoi.
Les fautes qui relèvent d'un manquement à l'éthique sont des fautes graves et l'Arbitre devra pénaliser avec d'autant plus de sévérité que le classement des joueurs en cause est élevé.
Rentrent dans cette catégorie de fautes graves :
Pour ces fautes, l'Arbitre appliquera la sanction qu'il juge appropriée, du simple avertissement à l'exclusion du tournoi. Il pourra annuler une donne, appliquer une pénalité en points etc.
LE TAROT EN DONNES LIBRES
FAUTES RECTIFIABLES
La rectification n'empêche pas la suite de la donne
ATTITUDE A ADOPTER
Le coup est rétabli et le résultat est maintenu sans autre pénalité qu'un avertissement au(x) joueur(s) fautif(s).
FAUTES NON RECTIFIABLES
La rectification empêche la suite normale de la donne
ATTITUDE A ADOPTER
Les points illicitement gagnés sont rendus au camp non fautif.
De plus, si le camp fautif est gagnant, la donne est annulée, si le camp fautif est
perdant, la donne est comptabilisée.
NB : L'arbitre pourra appliquer une pénalité de 100 points.
FAUX ÉCART : faux écart à 7 cartes l'arbitre donnera la plus grosse carte de
l'écart à la défense
ERREUR DANS SUR LA FICHE DE MARQUE
Le total des scores positifs et négatifs n'est pas égal à 0.
ATTITUDE A ADOPTER
1ère erreur : avertissement aux 4 joueurs si récidive : pénalité de 100 points
LENTEUR DE JEU
ATTITUDE A ADOPTER
En cas de lenteur excessive, l'arbitre peut décider de supprimer une ou plusieurs donnes et appliquer une pénalité de 100 points au(x) joueur(s) fautif(s), de 200 points en cas de récidive
FAUTE DANS LA PRÉSENTATION DE LA POIGNÉE.
Avertissement puis si récidive pénalité.