SIGNALISATION PRÉCONISÉE
  PAR LA F-F-T

 

A L'ENTAME ( signalisation sur une carte )

DANS LES COULEURS
Une carte de l'as au 5 annonce un honneur majeur (roi ou dame)

A L'ATOUT
Impaire = prometteur, demande de jouer atout,
annonce en principe 7 atouts minimum
Paire= en début de partie annonce moins de 7 atouts
en cours de partie demande de jouer un pour deux

LA JOUERIE ATOUT IMPLIQUE LA DÉFENSE DU PETIT

A LA FOURNITURE ( signalisation sur deux cartes )

COULEUR JOUÉE PAR L'ATTAQUANT
Ordre descendant = promet la tenue dans la couleur, invite de jouer atout.

COULEUR JOUÉE PAR LA DÉFENSE
Ordre descendant = signalisation du doubleton
il sous entend la poursuite dans cette couleur pour la surcoupe ou la sous coupe au 3eme tour.

L'EXCUSE

SUR ENTAME DE L'ATTAQUANT
A la couleur au 2eme ou 3eme tour :promet la tenue et demande de jouer atout

SUR ENTAME ATOUT DE LA DÉFENSE
Poser l'excuse est une demande d'arrêt

UNE MAIN FORTE SE SIGNALE SOIT A L'ENTAME PAR LA POSE D'UN ROI OU D'UN ATOUT IMPAIR, SOIT PAR LA DÉSOBÉISSANCE. LA MAIN FORTE IMPOSE AINSI SA LIGNE DE JEU A LAQUELLE LES PARTENAIRES COLLABORERONT.

Cette signalisation permet aux trois joueurs composant la défense de se comprendre et ainsi de jouer de la même façon et de faire le plus de points face au preneur.

 

RETOUR A OUVERTURE DU SITE